Les mesures en pâtisserie

La pâtisserie est une science précise. En pâtisserie, la précision est essentielle. L’utilisation d’une balance numérique est le moyen le plus précis de mesurer les ingrédients. Il faut donc absolument respecter les mesures. Lorsqu’il est mis dans une recette une mesure en cups, on utilise les cups. L’utilisation d’une balance de cuisine numérique lors de …

Les mesures en pâtisserie Read More »

Comment utiliser la gélatine en poudre : technique et bon dosage

On utilise souvent la gélatine dans nos pâtisseries afin de faire tenir une crème ou toute préparation liquide. Le dosage de la gélatine est très important. Si l’on met trop de gélatine, on obtiendra une texture trop gélatineuse ce qui est désagréable à déguster. Par contre, si l’on ne met pas assez de gélatine, notre …

Comment utiliser la gélatine en poudre : technique et bon dosage Read More »

Le tempérage du chocolat noir

Tout d’abord, quelques mots sur la notion de tempérage. On entend souvent les grands pâtissiers parler du tempérage du chocolat, mais que signifie “tempérer son chocolat” ? Tempérer le chocolat c’est le faire passer par plusieurs température précise. Chaque chocolat a un tempérage différent. Nous allons dans cet article se concentrer sur le chocolat noir. …

Le tempérage du chocolat noir Read More »

Scroll to Top

Soumettez votre avis